Connexion

Sustainability analysis of the Mediterranean diet: results from the French NutriNet-Santé study-CORRIGENDUM

Publié le 06/11/2023
J Nutr, 2023 DOI: 10.1017/S0007114523001800

Baudry J, Neves F, Lairon D, Allès B, Langevin B, Brunin J, Berthy F, Danquah I, Touvier M, Hercberg S, Amiot MJ, Pointereau P, Kesse-Guyot E.

Lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37655627/

Le régime méditerranéen est souvent vu comme le modèle du régime durable. Dans le cadre de cette étude, nous avons évalué l'association entre l'adéquation au régime méditerranéen et différents composantes de la durabilité alimentaire (qualité nutritionnelle, pressions environnementales, coût monétaire et exposition alimentaire aux pesticides) chez des adultes de la cohorte française NutriNet-Santé.

Les consommations alimentaires ont été mesurées à l'aide d'un questionnaire de fréquence alimentaire semi-quantitatif en 2014 et le régime méditerranéen a été mesuré à l'aide du score MEDI-LITE (literature-based adherence score).

Les associations entre le score MEDI-LITE et les différents indicateurs ont été examinés à l'aide de modèles ANCOVA, ajustés sur le sexe, l'âge et l'apport énergétique.

Une plus forte adéquation au score MEDI-LITE était associée à une meilleure qualité nutritionnelle du régime, un meilleur profil nutritionnel, un impact environnemental réduit (réduction de l'occupation des terres, des émissions de gaz à effet de serre et de la demande en énergie).

En revanche, le coût monétaire augmentait avec l'adéquation au régime méditerranéen tandis que des scores plus élevés de MEDI-LITE étaient associés globalement à une plus forte exposition aux pesticides.

Ces résultats illustrent la nécessité de développer des stratégies de grande ampleur afin que chacun et chacune puisse avoir accès à une alimentation saine et durable et peu contaminée en pesticides.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications