Connexion

Cohérence de la version initiale et de la version actualisée du Nutri-Score avec les recommandations alimentaires : une perspective française

Publié le 25/03/2024
Auteurs : Barthelemy Sarda, Emmanuelle Kesse-Guyot, Valérie Deschamps, Pauline Ducrot, Pilar Galan, Serge Hercberg, Mélanie Deschasaux-Tanguy, Bernard Srour, Leopold K. Fezeu, Mathilde Touvier, Chantal Julia

Contexte : Pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains, sept pays européens ont mis en place l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages. L'algorithme a été mis à jour en 2022-2023 par le comité scientifique européen du Nutri-Score, sur la base des connaissances scientifiques actuelles.

Objectif : L'objectif de la présente étude était d'étudier la cohérence de l’algorithme actualisé au niveau transnational avec les recommandations alimentaires françaises et de comparer les performances respectives de l'algorithme initial et de l'algorithme mis à jour.

Méthodes : Trois bases de données françaises complémentaires sur la composition des aliments ont été utilisées pour obtenir une couverture étendue de l'offre alimentaire en France (N=46 752) : les bases de données Oqali, Open Food Facts et Ciqual. Une liste de 41 critères a été définie sur la base des recommandations alimentaires françaises afin d'évaluer la cohérence des recommandations française avec le Nutri-Score (par exemple, la consommation de légumes frais est encouragée dans les recommandations, le Nutri-Score devrait donc évaluer favorablement ce type de produits).

Résultats : Sur l'ensemble des critères, l'algorithme initial répondait à 63 % (26/41) d'entre eux, tandis que l'algorithme révisé répondait à 85 % (35/41) d'entre eux. Les améliorations apportées par la version actualisée du Nutri-Score en termes d'alignement avec les recommandations ont été particulièrement observées pour les produits riches en matières grasses (poissons gras, noix et graines), les produits sucrés (crèmes glacées, pâtes à tartiner sucrées), les produits salés (snacks salés, noix salées), les boissons laitières et les boissons contenant des édulcorants artificiels.

Conclusion : La version actualisée du Nutri-Score apparaît comme évaluant les aliments de manière plus cohérente par rapport aux recommandations alimentaires françaises et améliore le système existant. Le présent travail soutient la mise en œuvre du système actualisé de profilage des nutriments qui sous-tend le Nutri-Score.

Copier le lien de l'article :

copié


Publications